La perte de points sur son permis peut arriver plus vite qu'on ne le pense. Excès de vitesse, feu rouge grillé, téléphone au volant... Ces infractions peuvent entraîner une perte progressive de votre capital de 12 points (6 si vous êtes en periode probatoire). Heureusement, le stage de récupération de points permet de récupérer jusqu'a 4 points en seulement deux jours. Mais tout le monde ne peut pas y accéder n'importe quand. Alors, qui peut faire un stage de récupération de points ?
1. Les conducteurs titulires d'un permis de conduire valide
Pour participer à un stage de récupération de points, il est obligatoire d’avoir un permis de conduire en cours de validité. Cela signifie que le permis ne doit pas être annulé, ou invalidé. De plus, le conducteur doit encore disposer d’au moins un point sur son permis. Un conducteur avec un solde de zéro point ne pourra pas suivre un stage pour en récupérer.
2. Ceux qui souhaitent anticiper une perte de points
Un stage peut aussi être effectué de manière volontaire, à condition qu’un délai d’un an et un jour se soit écoulé depuis le précédent stage. Ce type de démarche est souvent fait à titre préventif, lorsque le conducteur a perdu plusieurs points mais souhaite éviter d’arriver à un niveau critique.